Poète franco-chilien, né en 1978 à Santiago du Chili, Carles Diaz est également historien de l’art, chercheur dans le domaine de la culture et de l’art spécifique à la seconde moitié du XIXe siècle.
En France, il a notamment publié : Tentative verticale, éditions Abordo, 2018/Zinnia éditions, 2014 ; Le Fleuve à l’envers, éditions Abordo, 2013 ; Les Déferlantes nocturnes, éditions Abordo, 2010. Pour une édition en Argentine, en 2017, il a collaboré à la traduction en espagnol de poèmes de Gabriel Mwènè Okoundji réunis sous le titre Semilla de errancia.
En 2020, il est le lauréat du Grand Prix de la poésie SDGL et du Prix Méditérranée pour son livre Sus la Tavera; en marge (Éditions Abordo)
Après La Venus encordée, il vient de publier chez Poesis le second volume d’une trilogie, L’arbre face au monde, vies et destin de Carl Alexander Simon, récit en prose et poème du voyage humaniste et poétique d’un peintre allemand en Patagonie au dix-neuvième siècle. Parrallèlement il publie en même temps un recueil de poèmes Polyphonie Landaise, suivi de Paratge chez Gallimard.
Photographie : J. Gonçalves